dictionnaire des compétences des métiers de l'administration scolaire

Vous êtes : Accueil Présentation


    Mme Kandia CAMARA

MOT DE MADAME LE MINISTRE


Sous la vision éclairée de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’ivoire, des réformes structurantes ont été adoptées par le pays, notamment à travers le décret N°2011-290 du 12 octobre 2011, portant institution du poste de Directeur des Ressources Humaines dans les différents ministères, reflétant ainsi l’intérêt accordé par le gouvernement au développement du capital humain.

Résolument engagé dans le processus de développement des compétences, la politique gouvernementale pour l'éducation met un accent particulier sur le renforcement des capacités managériales des gestionnaires dudit secteur, conformément aux actions prioritaires du Plan National de Développement.

La formation continue des personnels administratifs constitue, de ce fait, un axe stratégique du programme de modernisation du secteur de l'éducation.

L'entrée en vigueur de ce Plan de Formation du personnel administratif marque une étape importante dans ce domaine, dans la mesure où il vise la mise en place d’une démarche cohérente qui repose sur la définition d'une stratégie globale de gestion des compétences au Ministère.
Dès lors, il est opportun de confirmer que ce Plan de Formation s'inscrit dans le cadre des préoccupations de plus de 18 000 personnels administratifs dont 90% sont en poste dans les services déconcentrés.
L'objectif affiché de ces actions de formation est de fournir aux gestionnaires de notre système éducatif les outils nécessaires pour mobiliser leurs collaborateurs autour de projets d'établissement et de service susceptibles d'impacter qualitativement les résultats scolaires des élèves.


Le choix des différentes actions de formation est motivé par :

   •   La nécessité de faire évoluer les compétences qu’imposent les nouvelles orientations du gouvernement dans le cadre de la modernisation du ministère.
Ces évolutions touchent les différents postes de travail administratif. Elles sont non seulement liées aux divers changements résultant des récentes dispositions portant modernisation de l’Administration Publique, mais aussi aux objectifs de la réforme de l’Education Nationale ;
   •   La nécessité de répondre aux contraintes et difficultés qui caractérisent la gestion du système éducatif.
   •   Le besoin pressant de réaliser, par des compétences nouvelles, avec le présent Plan de Formation, les objectifs d'amélioration des résultats scolaires que se fixe le ministère.

Je souhaite, en définitive, que chaque personnel administratif et chaque équipe de travail trouve ici les ressources nécessaires à son action au service de la réussite des élèves de notre pays.

   


    M. Mamadou BARRO
 

MOT DU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES


Nous vivons dans un monde en pleine mutation et les situations de travail qui sont en constante évolution exigent des compétences actualisées. Dans toutes les organisations, la formation, qui est devenue une modalité de professionnalisation, joue un rôle important dans le renforcement et le développement des compétences. Aucun dirigeant ne peut éluder la question de la formation continue et son importance dans le devenir d’une organisation.

Comme l’atteste Philippe PERRENOUD dans le cadre de la gestion scolaire :
« Il importerait d'insister sur le fait que diriger n'est pas enseigner, que c'est un autre métier, donc un métier nouveau pour un enseignant même expérimenté, un métier qui demande d'autres compétences ».


C’est à juste titre que, la gestion scolaire demande des connaissances, des habiletés et des aptitudes bien spécifiques.

Longtemps attendue par les gestionnaires de notre système éducatif, la politique de formation continue des personnels de l’administration scolaire devient une réalité. Le premier plan triennal de formation continue des personnels administratifs du ministère, élaboré pour répondre aux besoins de renforcement des capacités et de perfectionnement des gestionnaires, prend ainsi forme.

Cette stratégie de gestion de la formation professionnelle au ministère permettra d’identifier, de valoriser et de développer les compétences des agents, en tenant compte du projet institutionnel, des besoins collectifs et des demandes de chacune des cibles visées dont le positionnement stratégique a un impact sur la gestion scolaire et de façon significative, sur les apprentissages des élèves.

 

  Trois priorités concernant le personnel administratif et assimilé revêtent une importance toute particulière dans cette démarche :

   1. l’accompagnement de la mise en œuvre de la modernisation de l’Administration Publique au niveau de l’éducation ;
   2. l’accompagnement des Directions Centrales, des Services Rattachés, DREN, DDEN, IEP, CAFOP, Lycées, Collèges et Ecoles dans la mise en œuvre de la lettre de mission du ministère ;
   3. l’accompagnement des personnels administratifs tout au long de leur carrière.

Ainsi, la typologie des actions de formation continue s’articule autour de deux axes :

   •   les actions anticipant l'évolution prévisible des emplois ;
   •   les actions tendant au développement ou à l'acquisition de nouvelles compétences.

Au moment où le Ministère s’engage à mettre en place un système éducatif plus performant par des réformes de grande envergure, il convient de s’assurer de la qualité de son capital humain chargé de conduire et de réaliser ces changements.

Je souhaite vivement qu’à travers ce Plan de Formation, chaque acteur du système éducatif, chaque équipe de travail y trouve un moyen de mobiliser, valoriser et développer davantage ses compétences pour assurer une meilleure qualité de service de l’éducation et construire une vision commune de notre organisation scolaire.

 

   


    M. KANDE Amadou

LE SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS ET ASSIMILES


ATTRIBUTIONS DE LA SOUS-DIRECTION DE LA FORMATION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS ET ASSIMILÉS

La Sous-direction a pour mission de procéder à l’identification des besoins en formation des personnels administratifs et au suivi de la mise en œuvre du plan de formation du Ministère

A ce titre elle :

   •   recueille et analyse les besoins de formation des personnels administratifs ;
   •   conçoit le plan de formation ;
   •   met en œuvre le plan de formation ;
   •   suit et évalue les actions de formation dans les pools de formation ;
   •   évalue le plan de formation ;
   •   élabore des parcours de formation adaptés aux besoins du personnel ou du service ;
   •   suit les formations des personnels administratifs menées dans les écoles nationales de formation ;
   •   gère les offres de formation à l’international et les stages.

   

AVANT-PROPOS

En 2016, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENET-FP) a élaboré le Référentiel des Métiers de l’Administration Scolaire (RMAS). Ce document identifie et définit les différents métiers exercés au sein dudit ministère, de même que les compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être s’y rapportant.

Il a pour finalité de tracer le portrait le plus fidèle possible de la réalité d’un métier et de déterminer les compétences requises pour l’exercer. Il désigne l’ensemble des activités, des connaissances, des aptitudes et attitudes associées à un métier. Le RMAS permet d’établir le profil du poste.

Il contribue à faire évoluer les métiers de l’Administration Scolaire, les contenus des formations initiales et à dynamiser les professions. Cet outil de gestion s’inscrit dans l’évolution des pratiques de management individuel et collectif des hommes et des femmes de l’administration scolaire : recrutement, évaluation, formation, promotion, mobilité.

En somme, le RMAS constitue un outil de pilotage du système éducatif.

En vue de permettre une meilleure appropriation de son contenu pour une utilisation au quotidien par l’ensemble des acteurs de l’administration scolaire, le Ministère de l’Éducation Nationale s’est engagé à élaborer un Dictionnaire des Compétences des Métiers de l’Administration Scolaire (DiCoMAS).

Le DiCoMAS est donc un continuum du RMAS, qui établit la liste des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) génériques attendues dans les différents métiers de l’Administration Scolaire ivoirienne et en propose des définitions partagées.

Il met à la disposition de tous un vocabulaire commun et accessible, particulièrement nécessaire dans le cadre des actes de gestion individuelle et collective liés à l’évaluation, à la mobilité, à l’accompagnement des parcours professionnels ou à l’élaboration des dispositifs de formation dans une approche centrée sur les métiers et les compétences.

Il donne aux managers, aux personnels d’encadrement et aux différents intervenants dans l’Administration Scolaire de mieux comprendre et exploiter le RMAS pour une meilleure organisation du travail des équipes en fonction des missions et des responsabilités de chaque agent.

Le DiCoMAS est articulé autour de trois grands types de compétences (compétences cognitives, compétences techniques et compétences comportementales). Chaque compétence comporte une définition générique, des exemples d’emplois-référence dans lesquels elle est nécessaire ainsi que les différentes façons dont elle est libellée dans le RMAS.

l'équipe de rédaction

 

 

Maître d’ouvrage délégué
MAMADOU BARRO        Directeur des Ressources Humaines

Supervision
KOFFI FAUSTIN              Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, Coordonnateur AVS
KONE YOUSSOUF         Inspecteur Général de l’Éducation Nationale

Coordination générale
KANDE AMADOU          Sous-Directeur de la Formation des Personnels Administratifs et Assimilés SDFPAA/ DRH

Rédacteurs et concepteurs principaux
ANGORA JÉRÔME ARMAND       Chef de Service SDPAA / DRH
KOUASSI FRANCIS AKA              Coordonnateur des Services / DELC
SEDI DIABATE                               Chef de Service Méthodes et Organisations SDFPAA/DRH
YASSI ZAHILY BRIGITTE              Chef de Service chargé des Offres de Formation SDFPAA/DRH
YORO LOUA HENRI                      Gestionnaire en Planification Ressources Humaines SDPESG / DRH

Rédacteurs et concepteurs
AMBROISE KOUAKOU OKOU       Chef de Service Projet / DRH
BOUARE ADJARATOU                   Epse BAMBA Chef de Service / Gestionnaire RH
COULIBALY FOUNGNIGUE            Coordonnateur du SRC / DRH
DAO SALIMATA                               Adjointe au Chef d’Établissement – EAJP / ENS
EHOUMAN KOUA BERNARD         Coordonnateur SDPAA / DRH
KOFFI JOACHIM PAULISSON        Secrétaire Général / DREN Bondoukou
KONAN KACOU JEAN-LOUIS        Informaticien / SI - DRH
SORO FATIE                                     Coordonnateur Régional DMOSS / DREN Daloa
YAPO OBO DANIEL                         Gestionnaire des Ressources Humaines DREN Abengourou
YAPI DÉSIRÉ JEAN SERGE            Chef de Service Cellule Informatique SDPAA / DRH

Équipe d’expertise nationale
GOLLY KOUAKOU LAZARE           Inspecteur de l’Enseignement Secondaire / Sous-Directeur des Programmes, de la Documentation Pédagogique
                                                               et des Bibliothèques Scolaires / DPFC
YAPI LÉONCE ADON                       Directeur du Département de la Valorisation et de la Promotion des Compétences Nationales, Secrétariat National
                                                               au Renforcement des Capacités, SNRC / Primature

Finalités et Usages du DiCoMAS


Le DiCoMAS est un continuum du Référentiel des Métiers de l’Administration Scolaire (RMAS) de Côte d’Ivoire :

Pour le ministère


Le DiCoMAS constitue non seulement un document de référence et de cohérence de la Gestion des Ressources Humaines,
mais aussi un outil efficace d'aide à la décision qui permet de :
         mieux clarifier les compétences contenues dans le RMAS ;
         disposer d’un outil de professionnalisation des gestionnaires de l’Administration Scolaire.

Pour les cadres de l’administration


Le dictionnaire contribuera à :
         L’élaboration ou l’actualisation des fiches de poste des collaborateurs ;
         La conception de supports d’évaluation des compétences professionnelles.

Pour les agents


Le dictionnaire aidera à :
         comprendre les compétences à acquérir ou à maîtriser afin de mieux cerner les besoins de formation ;
         mieux appréhender les compétences liées à son poste et celles nécessaires pour évoluer vers le poste auquel il aspire.
         réussir son entretien d’évaluation.

Généralités

Les connaissances permettent la compréhension des objectifs généraux, des procédures de contexte et des particularités des situations rencontrées. On distingue principalement les savoirs généraux relatifs à de grands domaines de connaissances, et les savoirs socioprofessionnels liés au contexte (normes, procédures, règles, culture « métier », …).

LISTE DES COMPÉTENCES PAR CATÉGORIE

© Copyright 2019 - Tous les droits reservés